nègre

date : 1757 registre moderne : 4 fréquence : 10

nègre

n.m.

Écrivain caché d'un écrivain apparent, écrivain anonyme qui ne signe pas et travaille pour autrui, qui réécrit les textes, les discours, etc.

Synonyme : nègre (écrivain)

2013 Je tiens à remercier […] mon « nègre » Jean-Pierre Saccani 2013. Le Dodo pour les naves 1955 maître chanteur bien connu, analphabète quasi total, sachant à peine signer son nom et lire en épelant, qui faisait rédiger son canard confidentiel par des «nègres» recrutés parmi des journalistes fauchés ou des poètes faméliques 1955. Des kilomètres de linceul (Les nouveaux mystères de Paris, 2e arrondissement) 1995 J'ai fait nègre dans une maison d'édition. 1995. Debout les morts 1947 Cécile Sorel, épurée, ne pourra pas jouer à Paris pendant un an. Elle s'en bat l'orbite, car elle fait rédiger par un nègre ses « mémoires » 1947. Mon journal dans la drôle de paix 2003 Saint-Germain-des-Prés avait pris l'habitude de leur proposer le package « best-seller » (nègre, à-valoir, plateau d'Ardisson en cas de libération conditionnelle, etc.) 2003. L'industrie du sexe et du poisson pané <5 citation(s)>

NÈGRE, subst. masc. et adj.

4. P.anal. (de fonction)

a) Auxiliaire qui prépare le travail de quelqu'un et en partic. personne anonyme qui rédige pour une personnalité, qui compose les ouvrages d'un auteur connu. Tu sais que ce n'est pas le jeune Blaise Delmuter qui fait les livres de Joseph. Delmuter ne lui fait que ses discours. Pour les livres, je ne connais pas le nègre de Joseph (DUHAMEL, Passion J. Pasquier, 1945, p.116):

3. Un éditeur lui ayant demandé de le traduire en russe, [Le Capital] il se mit à la tâche, mais au cours du travail, il se sentit saisi d'un insurmontable ennui, la plume lui tomba des mains, et il passa la traduction à des nègres qui l'achevèrent pour lui. THARAUD, Cruelle Esp., 1937, p.58.

Étymol. et Hist. 2. 1757 fig. « personne qui ébauche ou écrit entièrement les ouvrages signés par un écrivain célèbre » (COLLÉ, Journ., II, 108, juillet ds BRUNOT t.6, p.1382) (TLFi) /

Analogie de fonction (TLFi) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 795