tu ne m'as pas regardé

registre ancien : 7 registre moderne : 5 fréquence : 12

tu ne m'as pas regardé

& vous ne m'avez pas regardé ; il ne m'a pas regardé ; il ne nous a pas regardés !

locution

Non, refus, doute (ironie), formule outragée, formule de dénégation, de refus brutal, de mépris, de colère (avec intensité) ANG : you did not look at me (for a refusal)

Synonyme : non, refus

1952 Moi, courir après la bande à Bonnot, il ne m'a pas regardé. Ce n'est pas mon métier. Il y a maldonne. J'arrête le fiacre 1952. Mon taxi et moi 1925 Moi député ? Député comme Lyonel Béchard, député comme Cousinet ? Vous ne m'avez pas regardé ! 1925. Mon curé chez les pauvres 1912 Je sauverais Gilbert, moi, pour rien ! pour l'honneur ! moi, Daubrecq !... Ah ! non, non, tu ne m'as pas regardé. 1912. Le bouchon de cristal 1915 Un moment, il nous a pris pour des fuyards !... / Des fuyards !... Nous ?... Non, mais il ne nous a pas regardés ! 1915. Les poilus de la 9e 1915 l'un d'eux […] nous a dit : « Rentez-fous »… Non, mais penses-tu ?… Y nous avait pas r'gardés, le mec… Comme si des poilus allaient se rendre comme ça !… 1915. Les poilus de la 9e 1997 Monter, pour cette aumône, autant dire, à la rigueur elle voulait bien, oh, tout juste, comme à la sauvette en somme, mais se foutre à poil, il y allait fort, il ne l'avait pas regardé, « non mais », la grande Denise ! 1997. L'aveu différé 1928 Tu te figures, espèce d'empaillé, que je vais t'envoyer tous les jours du pognon par la gueule !… 1928. La racaille 1928 J'ai pas été le demander, ce frichti… La bonniche m'a appelé de la fenêtre… T'étais pas là… Tu m'as pas regardé pour croire que je vas refuser quelque chose de bon pour régaler les gosses… 1928. La racaille 1911 Des fois que j'aurais trouvé mon homme et que je le laisserais se faire l'adja et me camper là pour reverdir !… Tu ne m'as pas regardée, fiston, faut croire ! 1911. Le journal à Nénesse <9 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 992