tremper

registre ancien : 4 registre moderne : 4 fréquence : 34

tremper & tremper dans ; tremper là-dedans ; tremper dans une affaire ; tremper dans une combine v.tr.

Participer, jouer un rôle, participer à une affaire délictueuse, illégale, malhonnête, être mêlé à qqchose, être impliqué, être complice, se compromettre (se dit en mauvaise part)

Synonyme : participer, s'impliquer, compromettre (se)

1976 Tu parles que le taulier il devait salement tremper dans les combines. 1976. Le nouveau visage de la prostitution 1909 le lien le plus étroit qui rattache les uns aux autres tous ces malandrins, c'est comme la chaîne de « cadavres » représentée par la série de méfaits dans lesquels ils ont trempé de concert 1909. Les bandes noires - Etude sur l'exploitation des vendeurs, producteurs, négociants, etc. (Les Plaies Sociales) 1955 Je vous ai trouvé souvent dans mes guibolles […] Pour une fois que je travaille sur une affaire où vous ne trempez pas, n'essayez pas de vous y glisser 1955. Fièvre au Marais 1899 Si y l'ont trempé dans qué qu'chose, c'est leur affaire, c'est pas la mienne 1899. Les Mémoires de M. Goron – À travers le crime 1984 il avait trempé dans les jack-pots et son département d'action ne répugnait pas au racket. 1984. Boulevard des allongés 1972 il a travaillé autrefois avec Jo Attia, le « roi du non-lieu », fournisseur d'hommes de main du S.A.C. Il a trempé dans des dizaines de coups louches. 1972. Les gangs de la ferraille 1947 j'te jure que j'suis tout à fait décidée à n'pas tremper dans tes combines. 1947. Fleur-de-Poisse 1985 Son père trempait dans des trucs, c'était pas nouveau, mais là, ça paraissait gros. 1985. Manila Black 2007 Seul le tueur m'intéresse. Les trafics, dans lesquels trempaient vous et vos copains, je m'en cogne. 2007. La gigue des cailleras 1977 Les combines dans lesquelles il a trempé, c'est inimaginable ; mais il toujours trouvé le moyen de les crever. 1977. Faut pas rire avec les barbares <10 citation(s)>

Fin XVIe (GR) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 965