roupie de sansonnet

date : 1877 registre moderne : 5 fréquence : 6

roupie de sansonnet

& pas de la roupie de sansonnet

Rien, chose sans valeur, de très mauvaise qualité, pas grand chose (comparaison) ; pas rien (beaucoup)

Synonyme : valeur (faible), qui ne vaut rien, qualité (de mauvaise)

1952 Y avait eu de la castagne entre les deux types, mais ça ne pouvait pas aller bien loin, à cause que le Maire, c'était pas de la roupie de sansonnet et qu'il tenait le bon bout, par la force des choses. 1952. Émile et son flingue 1990 de même que j'aspire à être piqué n'importe où et n'importe quand et par n'importe qui comme dans mes rêves pour me faire injecter de la flotte ou de la roupie de sansonnet 1990. À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie 1908 remplissant la huche d'un parfum auprès duquel le corylosis de Japon n'était que de la roupie de sansonnet 1908. Les Pieds Nickelés arrivent, dans La bande des Pieds Nickelés (1908-1912) <3 citation(s)>

Objets de la recherche : Paragraphe ROUPIE1, subst. fém.


Expr., pop., fam. De la roupie de singe (vieilli), de sansonnet. Une chose insignifiante. [Souvent en empl. nég. pour qualifier une chose remarquable] On s'assit autour de la table, et le zingueur voulut verser le café lui-même. Il sentait joliment fort, ce n'était pas de la roupie de sansonnet (ZOLA, Assommoir, 1877, p. 470). Étymol. et Hist. 1877 roupie de sansonnet (ZOLA, loc. cit.). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 419). G. ALESSIO ds R. Ling. rom. t. 17, p. 166 a proposé un étymon lat. * qui serait issu du gr. « crasse, saleté; substance gluante, poix, cire à cacheter; petit lait ». Cf. aussi le lat. médiév. ropida glosé roupie (mil. XIVe s., Abavus IV, 7487 ds ROQUES).

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 611