mettre les petits plats dans les grands

registre moderne : 5 fréquence : 7

mettre les petits plats dans les grands

& avoir mis les petits plats dans les grands ; mettre les grands plats dans les petits ; (mettre les petits pots dans les grands)

locution

Offrir un repas copieux ; faire les choses en grand

1934 Parfois on festoie richement chez Dante, et les petits plats sont mis dans les grands pour traiter comme il convient 'certains' amis et connaissances, accompagnés de demi-mondaines gourmandes de cuisine pimentée 1934. Panorama de la pègre, dans Panorama de la pègre 1964 Ces sont les festivités habituelles : une fois de plus la maison Cécial a mis les petits plats dans les grands. Cécial a droit à un verre de Banuyls. Comme dit Monsieur Lacroque : «Ce n'est pas tous les fête !» 1964. Les rues de Levallois 2006 sur les conseils de l'Élysée, il a mis les petits plats dans les grands pour recevoir à dîner le bureau du groupe UMP au grand complet. Au menu il y a même de la tête de veau dont raffole le président Chirac. 2006. Place Beauvau - La face cachée de la police 1917 mon hôte a mis les grands plats dans les petits, c'est-à-dire qu'il a transformé son «gargotage» ordinaire en une cuisine soignée pour palais délicats 1917. Chignole (la guerre aérienne) 1863 Nous venons faire ripaille chez toi, s'écria en entrant le père la Bombe. Mets les petits pots dans les grands, et surtout soigne le liquide 1863. Les bohèmes du drapeau. Types de l'armée d'Afrique 2007 Lorsque Yvette « a du monde », elle met les petits plats dans les grands. Elle a donc sorti, pour l'occase, le service en porcelaine de Limoges, ainsi que la pince à sucre. 2007. La gigue des cailleras <6 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 354