Nodier (Charles). Description raisonnée d'une jolie collection de livres

<< Champion : Catalogue de la bibliothèque de feu M. Marcel Schwob, 1905 | BibliographieDesDictionnaires | Dauzat : Bibliographie de l'argot militaire depuis la guerre, 1917 >>

Titre : Description raisonnée d'une jolie collection de livres [et Catalogue de la bibliothèque de feu M. Charles Nodier]
Auteur : Nodier (Charles).
Date : 1844, 1844
NbEditions : 2
EnLigne : 1844 Description (GL) ; 1844 Catalogue (GL)
NbMots :
Mots clés : bibliographie ; Nodier
Contributeurs : gb
Discussion

Nodier : Description raisonnée d'une jolie collection de livres & Catalogue de la bibliothèque de feu M. Charles Nodier

Nodier, Description raisonnée d'une jolie collection de livres, 1844

Référence (1844)

  • 1844 - Charles Nodier. Description raisonnée d'une jolie collection de livres. (Nouveaux mélanges tirés d'une petite bibliothèque). Par Charles Nodier, de l'Académie françoise, bibliothécaire de l'Arsenal. Précédée d'une introduction par M. G. Duplessis, de la vie de M. Ch. Nodier, par M. Francis Wey et d'une notice bibliographique sur ses ouvrages. Paris, J. Techener, libraire, Place du Louvre, n°12, 1844. 492 pages et 1254 numéros. (Source : GL)
ThumbList warning: No pictures found.

Commentaire (1844)

  1. À la section « Patois », contient les notices 197 (Jargon de l'argot réformé, Troyes, Jacques Oudot, s.d.) et 198 (Response et complainte, Jean Martin, 1630) intéressant l'argot, avec ce complément :
    « Cette pièce et la précédente se rencontrent fort difficilement en anciennes éditions, ce qui s'explique à merveille par le genre de lecteurs pour lequel elles étoient faites, et qui se distingue peu par l'esprit d'ordre et de conservation.
    Ce seroit faire beaucoup trop d'honneur à l'argot que de le ranger parmi les patois, et on ne le rapporte ici que par analogie, pour ne pas multiplier les divisions. Les patois sont des dialectes très bien faits, assujettis à des règles invariables, qui ont leur esprit, leur caractère, leur littérature, et qui peuvent revendiquer les mêmes droits, sinon la même illustration, que la langue nationale. L'argot est une langue factice, mobile, sans syntaxe propre, dont le seul objet est de déguiser, sous des métaphores de convention, les idées qu'on ne veut communiquer qu'aux adeptes. Son vocabulaire doit, par conséquent, changer nécessairement toutes les fois qu'il est devenu familier au dehors, et on trouve, dans le Jargon de l'argot réformé, des traces fort curieuses d'une révolution de cette espèce. Les hommes de tout pays qui parlent l'argot, ou une langue analogue, forment la classe la plus vile, la plus méprisable et la plus dangereuse de la société ; mais l'étude de l'argot, considérée comme œuvre d'intelligence, a son côté important, et des tables synoptiques de ses synonymies en divers temps ne seroient pas sans intérêt pour le linguiste. »

Catalogue de la bibliothèque de feu M. Charles Nodier, 1844

Référence (1844)

  • 1844 - Catalogue de la bibliothèque de feu M. Charles Nodier, de l'Académie françoise, bibliothécaire de l'Arsenal. Dont la vente aura lieu le samedi 27 avril 1844 et jours suivants, à 7 heures de relevée, Place de l'Oratoire, 6, par le ministère de Me Husson, commissaire-priseur, assisté de M. J. Techener, libraire. Paris, J. Techener, libraire, Place du Louvre, n°12, 1844. VII-200 pages et 1254 numéros (Source : GL)
ThumbList warning: No pictures found.

Commentaire (1844)

  1. Les ouvrages intéressant l'argot aux numéros 197 et 198, sans complément. Une main a ajouté les prix de vente : 24,50 francs pour le Jargon de l'argot réformé et 39,00 francs pour la Réponse et complainte. (gb)


En Ligne


Changements récents du groupe Argot