Commerson. Le jars parisien

<< Peschier : « De l'argot », 1851 | BibliographieDesDictionnaires | La blague de Lantimèche, 1856 >>

Titre : Le jars parisien
Auteur : Commerson
Date : 1854
NbEditions : 1
EnLigne : 1854 (Gall.) et numéros suivants
NbMots :
Mots clés : arg ; pas chez Noll
Contributeurs : gb
Discussion

Commerson : Le jars parisien

Commerson, Le jars parisien, 1854

Référence (1854)

  • 1854 - , Le Tintamarre, à partir 24 septembre 1854 (Source : Pierre Enckell)
ThumbList warning: No pictures found.

Commentaire (1854)

  1. Dictionnaire inconnu des bibliographies argotiques, de forme humoristique, où l'on rencontre de l'argot et du français familier ; signalé par Pierre Enckell. Publication s'échelonnant entre 1854 et 1855 (voire plus tard ?)
  2. Des éléments sont partagés avec le Dictionnaire de la langue bleue ou glossaire franco-parisien à l’usage des touristes peu familiarisés avec les beautés de l’idiome capitalesque dans Furpille (Eugène). Paris à vol de canard.
  3. Le titre complet de la première publication : Le professeur de langue bleue / Manuel encyclopédique, alphabétique et comique / du jars parisien / (argot du grand monde et des salons) / Guide indispensable des personnes invitées en soirée, et qui désirent causer pendant la contredanse. / Ne pas confondre avec le Professeur de langue verte des Nuits de la Seine, fait référence au « Nuits de la Seine, drame de Marc Fournier [où se rencontre] un professeur de langue verte qui enseigne et pratique les tricheries ordinaires des grecs. » (Delvau 1866, 2e éd., article Langue verte).


En Ligne


Changements récents du groupe Argot