ChereauXVIIb

Delaplace, Le Jargon ou Langage de l'Argot reformé [édition critique], 2008

Référence (2008)

  • 2008 - Denis Delaplace. Ollivier Chereau - Le Jargon ou Langage de l’Argot reformé. Édition critique annotée et commentée à partir des éditions lyonnaises complètes (1630, 1632, 1634), avec des documents complémentaires et un dictionnaire-glossaire du jargon du livret par Denis Delaplace. Paris, Honoré Champion, Collection Textes de la Renaissance. n° 145, 2008. 1 vol., 608 p., relié, 14 x 22 cm. ISBN:9782745317971.
* delaplace-ollivier-chereau-2008-1.jpg Δ

Commentaire (2008)

  1. Présentation officielle : « Le Jargon ou Langage de l’Argot reformé d’Ollivier Chereau est un pot-pourri facétieux de pièces diverses sur les mendiants : préface, poèmes et chansons, dictionnaire, descriptions parodiques (statuts de la corporation, présentation de ses membres, long dialogue, prière, faux compte rendu de procès, documentaire sur la Cour des miracles...) et fausse approbation. Il présente la vie des gueux, leurs mœurs et leur langage, en s’inspirant de la Vie genereuse (1596) et d’autres textes plaisants de l’époque. Son dictionnaire est à l’origine de la floraison des dictionnaires d’argot. S’appuyant sur les éditions lyonnaises (1630-1634) considérées comme très proches de la première (introuvable) et sur six autres anciennes, la présente édition s’efforce en outre de donner le meilleur éclairage possible sur tous les aspects de l’œuvre, grâce à des notes, des commentaires, trois compléments bibliographiques détaillés, un chapitre concernant les catégories de mendiants et un dictionnaire-glossaire du jargon du livret. »
  2. Vente ebay 130311876606 du 20/06/2009 à 31 euros.

Éditions incertaines

  1. [il existe aussi] un livret consacré à « Cartouche et Mandrin » suivi d'un dictionnaire de l'argot, intitulé : Le Jargon ou Langage de l'argot réformé pour l'instruction des bons grivois... (Le Blanc-Hardel) [quelle source???]

Liens

Bibliographie spécialisée

À faire

  1. Faire une page liée avec tableau du lexique en reprenant les indications de Sainéan, Nédelec + ajout éd. Slatkine et autres disponibles. (gb)
  2. À propos de l'édition Troyes, Gabriel Briden datée de [1634] par CCFR : connaître et indiquer les dates d'activité de l'éditeur, pour vérifier si la date donnée est seulement possible.
  3. Voir le cas de la dernière édition citée chez Jean Oudot : un doublon ?
  4. Datation édition Antoine de Raffle : faire des vérifications, retrouver article de Chartier.
  5. Édition J. A. Garnier : titre donné par Chartier est-il fautif ? son recopiage par Nédelec est-il fautif ? Ou y-a-il plusieurs éditions ?
  6. Lister les éditions en ligne dans le bloc d'introduction (Gallica<-fait ; Troyes + récupérer les images de Troyes)


Changements récents du groupe Argot