BibliographieLitteraire

Si vous souhaitez enrichir la recension de la littérature argotique, prenez modèle sur ce qui est déjà fait et privilégiez si vous le pouvez les textes importants et/ou méconnus.

Bibliographie spécialisée

Littérature argotique

XVe siècle

  • Le mistère du Vieil Testament par personnages
  • Arnould Gréban : Mistère (1452-1458)
  • Jean Michel : Passion (1486)
  • Mistère de Saint-Christophe (>1489)
  • François Villon : Levet1489 (6 ballades) + Ballades de Stockholm (1872)

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

Le moment de Cartouche (1693 – 28 novembre 1721)

Le grand succès du poëme de Granval et le bruit qui s'était quelques années auparavant autour de Cartouche, mirent l'argot à la mode pendant de longs mois. […] Aussi bien la capture, le jugement et le supplice de Cartouche peuvent être considérés comme le facteur le plus important de la diffusion de l'argot pendant le second quart du dix-huitième siècle.
Cartouche n'était pas encore condamné que déjà on le jouait sur la scène. […] Enfin nous verrons plus loin que, cent ans après sa mort, Cartouche fournira au colportage une de ses meilleures recettes et que certaines des brochures le concernant seront suivies d'un glossaire d'argot. (Yve-Plessis (Robert). Bibliographie raisonnée de l'argot)

Mais le grand élan de l'argot date de l'arrestation et du supplice de Cartouche en 1721. Alors la Comédie italienne joue Arlequin Cartouche, pièce qui consistait en “tours de filous”. Alors surtout la Comédie française donne, quelques jours avant l'exécution du bandit, treize représentations de Cartouche ou les Voleurs (Brunot, HLF, VI/2, p. 1217)

XIXe siècle

Le moment de Vidocq

À l'époque (1827) où Vidocq publia ses Mémoires, il existait, semble-t-il, à l'égard de l'argot un certain sentiment de curiosité que le policier, arrivé à son heure, ne fit qu'exploiter ; quoiqu'il en soit, le succès de l'ouvrage de Vidocq s'affirma de manière éclatante et détermina dans la littérature une première vague argotique [en vérité, une seconde, après celle de Cartouche (gb)] (Matoré, Le vocabulaire et la société sous Louis-Philippe)

XXe siècle

Littérature

Guerre 14-18

  1. Murphy : « Gavroche and the Great War : Soldier Gouaille and the Legend of the Poilu », 2009, Journal of War and Culture Studies
  • Barbusse : Le Feu
  • Galopin : Les poilus de la 9e
  • Benjamin : Gaspard

Poésies et chansons

XXIe siècle

Fables et pastiches

À compléter avec la section du même nom de la médiathèque ((:toggle init=hide lshow='Cliquer pour la voir sur cette page' lhide='Cliquer pour la cacher sur cette page' set=1 div=box3:)) ; ou voir la catégorie pastiche.

Pastiches enregistrés (liste extraite de la page médiathèque)

Voir aussi, éventuellement : Dard, Le standinge selon Bérurier (pastiche des manuels de civilité).

Littérature poissarde et assimilée

Sarcelades

Catéchismes poissards


Changements récents du groupe Argot