Variantes

< Maj | Aide générale | Citations >

Sous l'entrée mise en vedette, se trouve une liste optionnelle de variantes. C'est une liste destinée à faire clairement apparaître certaines formes réalisées de l'entrée.

Typologie

Les formes listées sont de plusieurs sortes. Il s'agit principalement de :

  • variantes orthographiques : quand plusieurs orthographes ont été rencontrées, elles doivent être enregistrées (y compris les variantes fautives, avec des coquilles par exemple)
    exemple : flic a pour variantes flique, flick
  • variantes fléchies
    exemple : voyou a pour variantes voyoute, voyouse
  • variantes paradigmatique : quand plusieurs réalisations existent pour une même formule et qu'il n'y a pas de raison de les distinguer, elles doivent être réunies. C'est souvent le cas avec les locutions et les éléments phrastiques où des variations sont normales
  • variantes par collocations ou (combinaisons majoritaires) : quand un terme donné en vedette est fréquemment combiné à un autre mot, quand un mot se plaît bien dans le voisinage d'un autre, à preuve qu'on les retrouve souvent ensemble, on doit le mentionner. Le mot isolé n'est pas l'unité linguistique pertinente du dictionnaire.
    exemple : marron (malhonnête, corrompu) a pour variantes courtier marron, avocat marron, médecin marron, banquier marron ; voyou a pour variante pâle voyou ; flic a pour variante aller aux flics.

Marquage

  • Les variantes fautives ou aberrantes, qui doivent être enregistrées, devraient être mises entre parenthèses ;
  • les variantes majoritaires ou minoritaires (comparativement aux autres variantes enregistrées) devraient être précisées avec les signes > et <

Dans les faits, ces marquages sont toutefois minoritaires dans Bob.

Utilité

Se contenter d'une vedette souvent théorique en tête de notice n'est pas un choix pertinent. Les variantes ne peuvent pas remplacer des tables de formes fléchies listant toutes les formes possibles d'une vedette donnée mais elles sont néanmoins utiles :

  • pour faciliter la recherche en multipliant les chances de succès d'une requête car, même si toutes les variations possibles ou réelles ne sont pas listées, les plus courantes ont statistiquement de bonnes chances d'apparaître ;
  • pour faire apparaître en tête d'article les différentes réalisations rencontrées sans qu'il soit besoin de les reconstituer grâce aux citations collectées, et pour s'approcher de la réalité de la langue, montrer rapidement les combinaisons et collocations adoptées par l'usage (alors que la réduction de la vedette à une fiction canonique – la sainte trininité infinitif, masculin, singulier – l'en éloigne presque toujours) ;
  • pour indiquer le périmètre de la notice en cours et faciliter le repérage des erreurs dans l'organisation des articles.