Fréquence

< Citations | Aide générale | Registres >

La fréquence est une valeur numérique qui indique dans combien de sources l'élément défini dans la notice a été rélévé. Elle est calculée automatiquement en faisant la somme des sources liées à la notice. En clair, si la notice a 10 sources, la fréquence est de 10.

Utilité

C'est un indice rudimentaire mais parfois utile et peu difficile à faire apparaître, qui doit aider à décider si l'élément étudié est unique ou rare, ou au contraire s'il est courant.

Mais c'est principalement en comparant la fréquence d'un mot à la fréquence d'autres mots que cet indice est le plus utile pour faire apparaître des écarts. Ainsi, il doit particulièrement aider à ordonner les groupes de synonymes, les groupes de mots dérivés, les groupes morphologiques, etc., et à faire apparaître quels sont dans ces groupes les mots les plus courants et quels sont les plus rares.

Limites

  1. pour une notice donnée, une source ne peut donner qu'un point de fréquence, que le mot y apparaisse une fois seulement ou des centaines de fois. Par conséquent, l'indice de fréquence est fortement lissé et les écarts sont amortis.
  2. une fréquence faible ne signifie pas nécessairement que le mot est rare : s'il s'agit d'un mot récent, ou d'un mot courant très peu diffusé en dehors de son domaine d'usage, ou s'il s'agit d'un mot courant à l'oral mais rare à l'écrit, la fréquence basse affichée sera trompeuse ;
  3. une fréquence non basse ne signifie pas toujours que le mot est ou a été courant : s'il s'agit d'un mot sans existence réelle, copié de dictionnaire en dictionnaire et recopié de littérateur en littérateur, la fréquence affichée sera trompeuse.

Conclusion

La fréquence est un indice qui fonctionne grossièrement pour ordonner des groupes de mots. Elle peut aider à désigner ce qui est usuel ou rare dans un groupe synonymique, dans un groupe morphologique, dans un groupe de dérivés, etc. Dans l'ensemble, si on se satisfait d'une vue approximative, et si on ne se fait pas tromper par ses limites, l'indice fonctionne plutôt bien. Avec l'accumulation des données, l'indice doit s'améliorer.