Citations

< Variantes | Aide générale | Fréquence >

Pour un dictionnaire historique, consacré à un lexique parfois inconnu, la collecte des citations est de première importance, aussi bien pour ce qui concerne l'archéologie du mot, pour documenter ses origines, que pour en donner le mode d'emploi illustré, la manière réelle de les employer (qui n'est pas systématiquement déductible à partir de la vedette lemmatisée).

Même si les variantes, énumérées comme elles le sont dans Bob, tentent de faire apparaître visiblement les formes réelles au-delà de la vedette d'exposition, ce sont les citations qui illustrent le mieux comment un mot est utilisé (car toutes les possibilités d'usage ne sont pas également réalisées).

C'est pourquoi les citations sont nombreuses dans Bob (environ 70k citations uniques).

La récolte des citations

Dans la mesure du possible, par principe, on collecte des citations pour chaque entrée, jusqu'à ce qu'on en obtienne une dizaine.

Puis on continue d'accumuler sans limitation :

  • les citations les plus anciennes, celles qui sont les plus proches des origines connues du mot (et les utilisateurs du site sont invités à partager leurs découvertes anciennes via le formulaire de commentaire) ;
  • les citations qui illustrent les différents emplois possibles du mot (quand la syntaxe est variable, quand les collocations sont variables, notamment) ;
  • les citations encyclopédiques qui définissent expressément le mot, celles qui en précisent le sens bar la bande (par le jeu du contexte, des circonstances, ou par le jeu des restrictions et des oppositions, etc.) ;
  • les citations qui contiennent des indications linguistiques (sur le niveau de langue, son étymologie, par exemple).
  • les citations amusantes, cocasses, parfois.

Au final, une notice peut donc recevoir peu ou beaucoup de citations.

Remarques sur les citation dans Bob

  • L'orthographe originale et la ponctuation ont dû être respectées ; mais la typographie originale (italiques notamment) est perdue (donc une petite perte d'information) ; de même, est perdue la mise en forme (retours à la ligne).

Sources des citations

Aucune citation n'est inventée ni créée : elles sont toutes collectées dans des sources dépouillées et identifiables ; ces sources sont très majoritairement des récits et des articles de presse.
Exceptionnellement, les citations ont pu être reprises à des dictionnaires anciens, pour les mots anciens ou difficiles à illustrer notamment.

Retrouver la source

Dans Bob, les citations sont affichées en file indienne dans un bloc unique, avec indication de l'année. (Le programme ne permet de les organiser par ordre chronologique).

La source des citations n'est pas explicitement donnée, mais on peut aisément la retrouver sur le site. Au plus simple, il suffit de rechercher la citation, ou un extrait distinctif, pour retrouver la page où elle est enregistrée, où se trouve l'indication de la source.

Pour chercher une citation contenant "quel bordel dans ce site à la con", il faut donner au moteur de recherche une commande de ce genre :

group=citation "quel bordel dans ce"

Voir Recherche pour l'aide dédiée à la recherche.